Les psychologues scolaires travaillent dans les Services auxiliaires scolaires du Canton. Ces Services sont ouverts aux enfants de l'école enfantine au cycle d'orientation et offrent des bilans et des prises en charge en psychologie, en logopédie et en psychomotricité.

Les psychologues scolaires interviennent pour des problématiques qui peuvent toucher à la fois les aspects cognitifs, relationnels et affectifs de l'enfant. Ces difficultés peuvent concerner : les apprentissages, les fonctions intellectuelles, l'attention, la concentration et l'hyperactivité, le comportement et les relations sociales, la confiance en soi, l'image de soi, les peurs, la gestion des émotions, les relations familiales, les manifestations psychosomatiques.

Les psychologues scolaires exercent leur activité dans le respect de la confidentialité et de la sphère privée des personnes avec lesquelles ils sont en relation. Ils sont soumis au secret professionnel. Ils collaborent avec les professionnels entourant l’élève : enseignants, enseignants spécialisés, logopédistes, psychomotriciens, etc.

Le recours aux services des psychologues scolaires est gratuit sous réserve de l’accord de l’inspecteur/trice scolaire ou du directeur/trice du cycle d’orientation.